FORMATION EN ACCEUIL TOURISTIQUE A KOUMA KONDA
FORMATION EN ACCEUIL TOURISTIQUE A KOUMA KONDA
Le concept de « tourisme social » est composé du mot tourisme, qui correspond selon les dictionnaires de noms communs au fait de voyager ou de visiter des lieux. Le tourisme est également selon l'OMT « l?ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ». Cette forme de tourisme alternatif s'intègre dans le « faire voyager et voyager autrement », avec la prise en compte tant de la situation des vacanciers que des populations hôtes. Elle s'apparente également au tourisme durable.
Notre projet consistera à Valoriser le tourisme et le loisir en milieu rural plus précisément à Kpalimé (kuma konda), allonger les périodes de fréquentation de cette localité, assurer les retombés directs ou indirects sur l?économie locale et assurer la connaissance de la politique d?accueil touristique(PAT) aux autochtones. Au cours de leurs formations ils auront à apprendre comment on accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage. Comment gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...) et comment coordonner l'activité d'une équipe.
Pourquoi avoir choisit Kuma-Konda
Le village touristique de Kuma Konda vous attend !!!
Le village de Kuma Konda reçoit des visiteurs depuis la colonisation allemande au 19ème siècle.
A 10 minutes de Kpalimé, on y grimpe par la route aménagée par les allemands. Tout le long de cette route, on peut apprécier les manguiers centenaires ainsi que l?odeur des fruits fermentés.
Kuma Konda est entouré de lieux exceptionnels tels que des vestiges de la colonisation allemande (une prison et un cimetière) transformés en lieux sacrés, une cascade nouvellement aménagée, une forêt dense et le Mont Kloto qui permet d?avoir une splendide vue sur la ville de Kpalimé.
De plus le village en lui-même est très appréciable, on peut y découvrir des ?uvres de Tépé (artiste du village) un peu partout, des volets repeints en souvenir de la victoire sur les Ashantis (Ghanéens) et des habitants accueillants mais imperturbables lorsqu?ils sont occupés.
Vous pourrez vous restaurer dans la petite cafétéria de la place du village ou encore dans les hôtels avoisinant.
Appellation(s) métier :
Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive, Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme, Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local, Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale, Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière, Agent / Agente d'accueil touristique, Technicien / Technicienne d'accueil touristique, Chargé / Chargée d'accueil touristique, Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime, Conseiller / Conseillère en séjour touristique, Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
Accès à l'emploi métier
Ceci va garantir un emploi/métier accessible avec un diplôme de niveau Bac.
Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais,.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).
Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).
Environnement de travail
Structures
? Agence de tourisme
? Agence de voyages
? Entreprise de transport
? Hôtellerie de plein air
? Office du tourisme
? Résidence de tourisme
? Société de services
? Village vacances
? Voyagiste (tour opérateur)
Activités et compétences de base
Activités
? Accueillir le public et le renseigner sur l'offre touristique locale
? Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs, ...
? Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions, ...) et procéder à l'encaissement
? Réaliser la décoration, l'affichage de l'espace d'accueil et le classement de la documentation
? Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
? Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
? Actualiser la documentation professionnelle
Compétences
? Veille documentaire
? Utilisation de logiciels de réservation
? Caractéristiques des produits touristiques
? Procédures de réservation touristique
? Techniques de vente
? Modalités d'accueil
? Techniques de communication
? Typologie de la clientèle de voyageurs
? Principes de la relation client
Activités et compétences spécifiques
Activités
Accueillir des passagers lors de :
? Organiser les conditions de séjour de la clientèle d'un établissement touristique et en suivre la conformité
? Elaborer et mettre en place un projet d'animation pour un établissement touristique ou un territoire
? Gérer une enveloppe budgétaire et réaliser le bilan des animations touristiques
? Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
? Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
? Techniques d'animation de groupe
? Techniques de prévention et de gestion de conflits
? Conduite de projet
? Gestion budgétaire
Vous pouvez vous inscrir par le biais du lien du formulaire ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/15Y0nmbGAKAip-4uSS8_kUYEDV3AGzA78i9R6CVr4kkk/viewform